Catégories
bien-être philisophie TOUT

Le bonheur se cueille les pieds dans la boue.

Oui le bonheur se cueille les pieds dans la boue !

Le tsuru japonais s’y sent bien. En plein centre ville de Kyoto , cette grue marchait dans le ruisseau le long d’un parcours piétonnier,  d’un pas tellement lent que j’ai pu la filmer à loisir. Cet oiseau est légendaire depuis Sadako Sasaki, une jeune fille qui a essayé de fabriquer 1000 grues en papier comme un défi pour survivre  des blessures dues à la bombe atomique à Hiroshima. Malheureusement elle n’a pas pu finir, elle mourut de sa maladie à l’âge de 12 ans le 25 octobre 1955, en ayant plié un total de 644 grues. En son hommage les origami de tsuru sont devenus le symbole de la paix.
Les animaux en liberté sont heureux s’ils trouvent de quoi se nourrir, ou dormir, une compagne qui répondra à leur attente à certaines périodes, et un environnement paisible. Au Japon c’est un animal mythique. Il a les pieds dans la boue c’est là que se trouvent les petites crevettes succulentes !18042014-DSC03325

Il était là près du pont qu’on aperçoit au loin. Imaginez dans quelle extase cet oiseau m’a plongé. A la tombée de la nuit, juste après avoir photographié des maikos (geishas), le chien Hatchiko, le tsuru m’attendait ! Je vous parlerai bientôt du chien Hatchiko, le symbole de la fidélité !

Les enfants sont aussi merveilleusement heureux.  Ils adorent marcher dans les flaques de boue ! Le bonheur se construit à ce jeune âge. Il tient à peu de choses. Les enfants ont tout pour croire au bonheur lorsque leurs parents les aiment et leur mère parfaitement dévouée. Essayez de compter tous les gestes que votre mère a réalisés pour votre bien, c’est impossible  ! On lui doit une reconnaissance immense, aussi quand elle vous a privé de la tablette électronique ou du smartphone dernier cri . Ne boudez plus, c’était pour votre bien ! Et si elle a commis quelques erreurs, c’est humain, qui n’en commet pas ?
12042014-DSC02996

    On peut acheter une belle voiture et être complètement heureux quelques jours au volant de tous les sacrifices qu’elle a représentés (dette, emprunt, fonte du livret d’épargne…), ou gagner au loto et être dans le bonheur immense de pouvoir réaliser tous ses désirs les plus farfelus, mais…ce genre de bonheur matériel est illusoire, il n’amène que des complications multiples auxquelles vous n’aviez pas pensé. La panne par exemple, la panne matérielle : c’est tout neuf et ça tombe en panne, de quoi être vert de rage ! La société de consommation nous entraine vers plus de gadgets (heureusement quelques constructeurs reviennent vers le simple, le modeste, le robuste).

Regardez le visage de Sadoko, essayez de faire un tsuru en origami en pensant à elle et le bonheur jaillira à chaque fois que vous regarderez ce petit morceau de papier. 

Le bonheur survient souvent dans l’abandon du superflu et dans la conscience de cette grande chaîne qui nous unie tous.  L’universalité qui brille en nous de tant de symboles profondément émouvants. Le bonheur n’a rien à voir avec la joie. Il parsème de larmes le chemin de la vie.

10042014-DSC02930

Comment faire un tsuru ?53366863

©daniel Bukō La Pierre de Jade Avril/2020

Par Daniel Bukō

Créations nouvelles inédites, musique
Questions sur le Monde.

Une réponse sur « Le bonheur se cueille les pieds dans la boue. »

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.