Notre Ego : une boîte en carton

Pour comprendre notre Ego, notre Soi, notre moi,  ce qui fait qu’on pense qu’on est réel dans ce monde, …Fermez les yeux, et imaginez à l’intérieur de vous une boîte fermée comme un carton de chaussures. (…)

Cette boîte contient votre Ego. Elle contient aussi un trésor. Seulement, vous n’avez pas moyen de l’ouvrir pour le trouver si facilement.

Quand vous êtes en colère elle contient un tourbillon de feu qui peut tout détruire. Le Bouddha Shakyamuni a dit « un instant de colère remet en cause des éons (des millénaires d’années) de bonne conduite ». Cela veut dire des vies et des vies de bonne conduite. C’est très impressionnant de voir à quel point vous pouvez tout gâcher et revenir à la case départ, dès que vous perdez le contrôle de vous. Il suffit d’une demi-seconde pour le garder : se regarder, analyser son comportement de l’extérieur.

Quand vous éprouvez de la convoitise elle contient un produit déshydratant qui vous pénètre partout, votre gorge est sèche, vous transpirez, vous avez les mains moites… La convoitise c’est trouver l’herbe du champ d’à côté meilleure que la sienne. Vous tendez le cou au dessus du grillage pour la goûter. C’est vrai qu’elle est meilleure ? …Pourquoi serait-elle meilleure ?  Est-elle vraiment plus verte ? Ce n’est pas une question d’éclairage ?

Pour les états d’angoisse qui vous empêchent de regarder en vous,  un seul conseil : éviter les excitants et les calmants, retrouver le naturel et un régime sain est primordial. Un bon bain de mer le matin, une marche dans la forêt, reprenez confiance dans ce qui vous entoure, la nature est apaisante…

On est conditionné par notre environnement, par notre enfance, et dès la naissance par l’archétype humain qui se manifeste dans notre cerveau primitif, l’hypothalamus qui gère nos automatismes en liaison avec le nerf vague, et ainsi tout notre corps. En fait, on est  vraiment bien protégé. On se sent bien comme on est et nul est besoin de vouloir changer quoi que ce soit. Mais vous cherchez à comprendre ce qu’on fait tous là sur cette belle Terre, le sens de notre vie…la recherche du bonheur… et c’est vrai il y a de quoi s’inquièter pour les autres, pour cette multitude qui grandit de façon alarmante.

Alors vous voulez  l’ouvrir cette boîte de carton ?

Vous voulez trouver le bonheur et sa cause ?

Si je vous dis que je l’ai ouverte cette boîte, vous pouvez l’ouvrir aussi. C’est sans danger !

En fait la boîte contient notre nature de Bouddha. Selon les textes sacrés du zen elle est vide et son devenir est immense.

©daniel Bukō La Pierre de Jade ❀2020

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.