La pierre de Jade

Chaque jour est précieux si l'on s'ouvre aux autres

LE FANATISME un processus irréversible ?

 Comprendre le processus du fanatisme ?26122005-DSC04791

L’Islam FANATIQUE  est entré en guerre contre la société civilisée ce 7 janvier 2015 avec le massacre des journalistes de CHARLIE HEBDO. Il y a eu bien d’autres attentats, la liste est longue, mais celui de la rédaction de CHARLIE HEBDO est dans la tête de chaque homme sur la Terre, du pole Nord à la Patagonie,  de la Norvège à l’Afrique du Sud, de la Mongolie et du Japon à  la nouvelle Zélande.

Le fanatisme est entré en religion depuis longtemps. Tous les courants religieux ont leurs fanatiques, il n’y a pas que l’Islam.
Les Chrétiens ont eu leurs fanatiques à l’origine de nombreux massacres ethniques (les indiens d’Amérique pour ne citer qu’eux), les protestants ont leurs intégristes (ma belle-sœur !), les témoins de Jéhovah sont fanatiques, les sectes comme l’ordre du temple du Soleil qui ont ordonné des suicides collectifs, etc. Faire changer d’opinion les fanatiques endimanchés qui viennent sonner à votre porte. C’est impossible !

Les Bouddhistes ont aussi leurs sectes et gourous dangereux comme la secte Aum qui a jeté du gaz sarin dans le métro de Tokyo,etc….Certains maîtres zens actuels se comportent comme des pervers-narcissiques  (LIRE  l’article).  L’église catholique est montrée du doigt avec ces nombreux prêtres pour qui le célibat a été insupportable et  les a fait aimer d’un peu trop près les enfants de choeur. Le danger est partout dans le monde.

On ne peut rien faire contre le fanatisme. Le fanatique regarde la lune et ne voit qu’elle briller dans le ciel. Elle brille pourtant comme d’habitude, mais lui ne voit que son éclat. Il est comme cette grenouille au fond d’un puits sec de maître Wanshi (LIRE L’article) . Nul courant religieux n’est épargné.

Quand une religion veut être au dessus des autres religions cela devient très meurtrier. Sous le couvert de la foi de Dieu et du prosélytisme, combien de massacres ont été perpétrés sur Terre, combien de  formules aussi abjectes que celle de Simon de Montfort au massacre des Albigeois « Tuez les tous, femmes et enfants, Dieu reconnaîtra les siens ! »?

Devant les actes de barbarie commis par les frêres KOUACHI et  Amedy COULIBALY comment réagir ?

On sait que la violence amène la violence, inéluctablement. Pourtant il faut avoir de la compassion pour eux : honte,  pitié et compassion.

Pensez aux parents de ces terroristes ? Le père, la mère ? Peut-elle regarder son ventre sans avoir envie de le déchirer ? Rien n’est plus fort que l’amour d’une mère pour son enfant. Dans le Tenzo Kyokun , Dōgen nous parle des trois esprits qui doit animer le pratiquant : Roshin. Roshin c’est l’esprit de compassion, l’esprit parental, l’amour de la mère pour son enfant. Pensons à cette mère avec compassion, elle n’y est pour rien, tout comme le père, pour rien ou si peu. On ne peut rien faire contre le fanatisme.

Pour comprendre le fanatisme il faut comprendre  ce qui nous attache au sens des mots. Comment peut-on être fixé à une idée aussi bonne soit-elle ? Que signifie le bien et le mal ?

extrait du sutra du Nirvana chapitre la nature du Tathagata :

Makakashō demande au Bouddha  : « Ô Honoré du monde le Bouddha a dit que tous les Bouddhas Honorés du monde ont des expressions qui ne signifient pas ce qu’elles semblent signifier. Pourquoi ? En effet si tous les Bouddhas Honorés du monde ont des expressions cachées, il n’y a pas pour autant d’enseignement secret…. »

« Bien, bien, mon bon disciple ! C’est comme tu l’as dit, le Bouddha n’a pas d’enseignement secret. … les sages comprennent les paroles du Bouddha, alors que d’autres ignorants ne le peuvent et disent que ce sont des enseignements secrets. »

Ainsi là où le sage voit un texte ordinaire, l’ignorant  y verra un texte secret parce qu’il n’a pas compris le sens profond. Un prédicateur surgit. Le prédicateur est un sage pervers. Il  explique le texte à l’ignorant. Celui-ci peut à cet instant être convaincu et le fanatisme installe ses racines en lui, le prédicateur le range à sa cause qui peut devenir sanguinaire. Tout ce que dira le prédicateur par la suite sera rangé dans le même casier, celui du « J’Y CROIS ». Ensuite arrive l’ordre quasi-militaire et son acceptation : « J OBEIS AUX DIRECTIVES D’EN HAUT », je n’ai pas à y réfléchir. Le fanatique est ensuite instruit aux armes, puis lâché dans la nature…C’est un loup dans la bergerie.

C’est le triangle infernal du désir mimétique de Réné Girard (LIRE l’article). L’effet pervers fait boule de neige. Le médiateur est un prédicateur au début, puis un terroriste ensuite. Le terroriste devient le sujet du désir mimétique de nos enfants des banlieues. L’attirance est telle que, même si l’on comprend que ce qu’il fait est mal, on a envie de sa puissance destructrice. L’objet initial, le texte ordinaire du sage est oublié. Il s’est transformé en psychopathe asservi à une cause oubliée.

  •  les hommes finissent toujours par se battre finalement et à proprement parler pour rien, pour un néant d’objet. (René Girard)

Maintenant on va créer les martyrs. Le martyr c’est le pendant du fanatique. Il n’y a pas l’un sans l’autre. La violence amène la violence, inéluctablement. En parlant du martyr on valorise le fanatique, on renforce son pouvoir mimétique. Est-ce bien utile ?

Pleurons nos morts sans en faire des martyrs.

©daniel Bukō

Un commentaire sur “LE FANATISME un processus irréversible ?

  1. dominique
    11 janvier 2015

    A méditer

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 janvier 2015 par dans TOUT, et est taguée , , , , , , , , .

Pages et Articles Phares

Merci de votre visite.05042014-CIMG1532

Blog Stats

  • 66,978 pages visitées

Zero carbone

"Mon blog est neutre en émissions de co2" bonial – catalogue dématérialisé – moins de co2
un arbre de planté grace à ce blog !
%d blogueurs aiment cette page :