La pierre de Jade

Chaque jour est précieux si l'on s'ouvre aux autres

L’inertie du monde : acceptons la !

Vous connaissez l’entropie cette loi  que l’on nomme loi de l’impermanence dans le bouddhisme. Une entropie nulle voudrait dire qu’il n’y aura jamais aucune dégradation. Absolument tout dans l’Univers  a une entropie positive . Tout suit sa route qui commence par une naissance, puis qui finit par une mort. Après la mort une nouvelle renaissance karmique est encore nécéssaire. Ainsi la matière noire absorbe les galaxies lointaines, des kalpas (milliards d’année) de vide succèdent à des kalpas de matière pendant des cycles infinis…

Les maîtres se réincarnent ainsi pour venir aider ce monde en tant que bodhisattva. Mais tous les hommes sur Terre ne sont pas  encore des bodhisattvas, il y a très peu de vrais moines comme le Dalaï Lama par exemple. Mon ami Sangpo, un lama tibétain de la Réunion m’a confié tout à l’heure qu’il avait lu que le Dalaï Lama prie pour qu’il lui arrive plus d’épreuves, plus de difficultés.Comment monsieur tout le monde peut-il comprendre cela ? Impossible : chaque être est essentiellement préoccupé par son confort, sa subsistance,  ses relations, ses coups de cœur, etc… et redoute les difficultés.

L’inertie du monde c’est cette gangue dans lequel nous baignons tous. Nous avons les pieds dans le béton, c’est le poids de nos attachements.  L’inertie du monde touche tout le vivant, minéral, végétal, animal (cf. le nouveau paradigme tout est vivant). Imaginez combien léger doit être un être totalement libéré comme l’est le Dalaï Lama ? Imaginez un monde où l’on pourrait sauter d’un petit bon et partir dans le ciel loin loin retrouver une autre étoile, une autre planète. L’inertie du monde c’est quelque chose de très lourd qui s’immisce dans les relations humaines. Vous avez un projet, vous avez envie de foncer, vous tenez une idée et vous voulez la faire aller de l’avant mais personne ne vous vient en aide. Quand vous en parlez à vos amis ils semblent enthousiaste et puis le lendemain ils sont tous aux abonnés absents. L’inertie du monde c’est cela, elle touche 99,9 % du commun des mortels.

Les vedettes de cinéma, les gens célèbres, les riches parvenus comme les footballeurs et tous ceux qui gagnent une somme que l’on n’arrive même pas à imaginer, tout ce gratin dont on nous fatigue le bulbe rachidien de leurs petites histoires, ne sont pas dans l’inertie du monde. La célébrité leur ôte les boulets aux pieds, ils semblent voler dans un autre monde que le notre, hors de nos  difficultés à joindre les deux bouts.

Est-ce qu’il faut les envier pour autant ? On pourrait le croire. Qui n’a pas envie de flotter dans l’air comme un papillon et d’aller au gré du vent où bon lui semble ?

Combien d’entre nous sont capable d’accepter leurs épreuves comme une nécessité karmique ? Les maîtres, les êtres spirituels survolent ce monde des épreuves.

Sangpo m’a donné un exemple très parlant. Nous avons papoté un bout de temps à la terrasse d’un café d’une zone commerciale où toute la Réunion se croise !!!Mandala. Ile de la Reunion 2008.

C’est une nonne qui était amoureuse d’un maître tibétain. Pour éloigner son épouse elle est allé lui dire que celui-ci avait violé telle femme. L’épouse est allé demander au maître.

—Tu as violé telle femme ?

— Oui je l’ai violée, avait répondu le maître.

Quelques mois plus tard la nonne prise de remords est retournée voir l’épouse et lui a avoué qu’elle avait inventé toute cette histoire. L’épouse est retournée voir le maître.

—Tu n’as pas violé telle femme, n’est- ce pas ?

— Non , je ne l’ai pas violée, répondit-il.

—  Alors pourquoi m’as-tu dit que tu l’avais fait ? »

— J’avais un karma de critique à purifier. Tu vois quand j’étais tout jeune novice je m’étais amusé à mélanger les textes des enseignements du maître. Il avait eu beaucoup de mal à s’y retrouver. Ensuite il avait subi des critiques sur son enseignement de ses disciples.

Ainsi dans certaines circonstances il n’est pas la peine de se justifier pour lutter contre la critique des autres, vous devez faire avec cette misère, c’est l’inertie du monde. Il est plus intéressant d’accepter nos épreuves. Tant que vous  restez dans l’inertie du monde, les deux pieds dans le béton, vous avez une chance de rester humble, une chance de surpasser votre égo.

©Daniel BukohotTen

Merci à Sangpo pour ces petites histoires qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd ! Aussitôt entendues aussitôt bloguées !

4 commentaires sur “L’inertie du monde : acceptons la !

  1. Anonymous
    3 février 2013

    Les vedettes de cinéma, les gens célèbres, les riches parvenus comme les footballeurs et tous ceux qui gagnent une somme que l’on n’arrive même pas à imaginer, tout ce gratin dont on nous fatigue le bulbe rachidien de leurs petites histoires, ne sont pas dans l’inertie du monde. La célébrité leur ôte les boulets aux pieds, ils semblent voler dans un autre monde que le notre, hors de nos difficultés à joindre les deux bouts. »
    Tu es sérieux!! Je pense plutôt que la célébrité met des boulets dans les pieds, elle ne les enlève pas, ce gratin a la richesse qui se quantifie en $ mais rappelons le l’argent et un très bon serviteur mais un très mauvais maître, un sage le mettrai dans l’utilitaire, l’avide le mettrait dans le but et la fin, quant a l’histoire zen que dire si on dit que les religions sont l’opium des peuples qui  » avalent » toutes leurs contradictions, le bouddhisme n’est pas exempte de contradiction et des choses a « avaler » telles quelles donc tout est question de goût, du choix.
    Surpasser son ego est la voie ultime, être humble c’est justement ne pas prétendre ce que l’on est pas.

    • danielbukohoten
      3 février 2013

      Qui n’a jamais rencontré un maître éclairé et dégagé du monde
      Reste les pieds dans le béton dans l’inertie du monde,
      Empoisonné par ses relations karmiques,
      Aveuglé par les trois poisons que sont la haine, l’ignorance et l’avidité et par toutes les distractions associées : convoitise, malveillance, colère, méchanceté,

      Qui a rencontré un maître éclairé et dégagé du monde
      Reste les pieds dans le béton dans l’inertie du monde,
      Libéré de l’ignorance, sans avidité ni haine
      Il aspire le venin de la scolopendre sans la tuer, même si elle est venue le mordre, et attend sans peur sa fin proche et la souffrance qui l’accompagnera.
      Merci de cette critique j’ai apparemment un sacré karma de critique à purger moi aussi ! J’ai critiqué beaucoup de monde en public, peut être pas le Dalaï Lama que j’ai vu plusieurs fois mais j’aurais pu le faire.

  2. Biche
    3 février 2013

    Très bien l
    Ca me parle énormément (j’y trouve une réponse à mes interrogations du moment).
    « Ainsi dans certaines circonstances il n’est pas la peine de se justifier pour lutter contre la critique des autres, vous devez faire avec cette misère, c’est l’inertie du monde. »

    • danielbukohoten
      3 février 2013

      J’ai toujours pensé instinctivement qu’il ne fallait pas chercher à se justifier, mais là cette notion d’inertie c’est nouveau je la sens bien ! En fait je trouve un lien direct entre l’inertie et le karma…c’est lourd, on a le libre choix mais très souvent on subit, ça marche rarement comme on voudrait…Comprendre, accepter en purifiant son karma et avancer !
      Le dans certaines circonstances est important aussi. Parfois il faut absolument rester la tête haute et prouver avec pugnacité qu’on avait raison mais calmement en prenant son temps (ce que je ne sais pas faire !), et en revenant à la charge autant de fois qu’il faudra. La vérité arrive toujours à s’exprimer disait Gandhi. Si on vous abat un autre prendra votre place…

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 février 2013 par dans astronomie, thermodynamique, TOUT, et est taguée , , , , , , , .

Pages et Articles Phares

Merci de votre visite.05042014-CIMG1532

Blog Stats

  • 66,978 pages visitées

Zero carbone

"Mon blog est neutre en émissions de co2" bonial – catalogue dématérialisé – moins de co2
un arbre de planté grace à ce blog !
%d blogueurs aiment cette page :