La pierre de Jade

Chaque jour est précieux si l'on s'ouvre aux autres

Remercié, merci !

J’ai cette impression paradoxale que le temps est compté, qu’il n’y a plus une minute à perdre mais qu’en même temps je peux agir avec calme, sans précipitation en prenant absolument tout le temps qu’il me faut pour décortiquer la complexité du monde, pour faire un pas en avant chaque jour. Je suis un hyperactif qui se fatigue, hyperactif car j’ai au moins cinq ou six chantiers sur le feu que j’attaque  sans méthode prédéfinie, en donnant un peu à chacun tous les jours. Fatigué parce que je néglige le physique, je n’entretiens pas assez le corps, peu d’exercice physique, je mange trop, je bois trop, le corps s’alanguit et le ventre s’arrondit.

Plus sérieusement je trouve cette sensation extraordinaire depuis que j’ai tout mon temps et que je n’ai plus à produire d’effort pour être payé en retour. La retraite n’est pas le mot qui convient. Retired c’est mieux, secluded encore mieux, reclus pas mal et vrai ! Remercié, j’ai plutôt le sentiment d’être gentiment remercié, je peux prendre ma gaulette ( canne à pêche en créole) et allez à la pêche tous les jours travaillés. Les jours de repos ne font pas de différence. Quel calme, quel sérénité. Comme je l’ai écrit dans un des tout premiers articles (sérénité une histoire d’imagination) la sérénité c’est peut- être de ne pas avoir envie de partir mais ne pas chercher à rester.

Une sensation de paix de tranquillité, ne rien attendre (oui absolument !),  donc ne pas chercher à construire l’avenir, et en même temps une soif énorme de découvrir, d’apprendre avec l’esprit et avec le corps (musique, zen), une avidité qui prend son énergie dans ce temps qui coule inexorablement comme cette rivière, un petit brin d’herbe audacieux qui a poussé avant que toute cette eau n’arrive et qui essaie de subsister dans le flot énorme qui l’entoure, qui pointe son aura vers le haut vers le divin, vers l’absolu, cette envie de comprendre pourquoi on est si petit et pourquoi le Cosmos est si grand (ne rien attendre : mushotoku).

Laissez un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 5 janvier 2013 par dans philisophie, photographie, TOUT, et est taguée , , , , , , , , , , , , , .

Pages et Articles Phares

Merci de votre visite.05042014-CIMG1532

Blog Stats

  • 66,978 pages visitées

Zero carbone

"Mon blog est neutre en émissions de co2" bonial – catalogue dématérialisé – moins de co2
un arbre de planté grace à ce blog !
